Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

La Dune du Pilat

La dune la plus haute d'Europe
Site protégé - Classée parmi les "Grands Sites Nationaux"

La dune du Pilat se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon ; 2700 mètres de longueur, 500 mètres de largeur à la base, pour une hauteur de 18 mètres : telles sont les dimensions de la plus haute dune d'Europe. Elle est localisée sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.
Site ClasséPratique : l'ascension de la dune peut se faire depuis l'entrée principale équipée d'un escalier; l'escalier est retiré l'hiver ; parking payant 1€. Autre accès possible : par la corniche ou par la D112.
Département : Gironde
Micro-région : Bassin d'Arcachon
Ville : La-Teste-de-Buch
LA DUNE DU PILAT - Dune du Pyla
 
  LA DUNE DU PILAT - Dune du Pyla  
Une pile de sable
Avant de connaître sa dénomination actuelle, la dune du Pilat fut successivement appelée Le Sabloney, Les Grands Tucs et La Grave.
Lous Pillars
, d'où provient le nom qu'elle porte depuis le XVIIIe siècle, désignait un banc proche de la dune. Ce nom est issu du gascon « Pilòt », autrement dit « tas, pile ».
Par conséquent, PILAT, lorsqu’il s’agit de la dune, s’écrit avec un T. Attention ! Les initiés éviteront la fréquente confusion avec la station balnéaire de Pyla-sur-Mer qui, elle, s’écrit avec un Y selon le souhait de son fondateur, Daniel MELLER, qui, lors de sa création en 1920, lui avait conféré cette orthographe afin de lui donner une consonance plus exotique.
Une dune mobile
Encerclée entre la forêt des Landes et le banc d’arguin, elle s’est modelée au fur et à mesure des vents marins. Entièrement libre de ses mouvements, non entravée par la végétation, elle s'avance vers la forêt contre laquelle elle s'adosse. En outre, elle est alimentée en sable par le banc d'arguin et grignotée à l'Ouest par l'océan. Son altitude varie constamment, en oscillant entre 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.
 
 
Cette formidable dune, la plus haute d’Europe, présente des caractéristiques géologiques exceptionnelles. D’autre part elle est un des lieux touristique les plus prisé sur le bassin d’Arcachon. Le site est aussi haut et fréquenté que le 1er étage de la Tour Eiffel !
En 1847, la dune de Pilat ne s'élevait qu'à 76 mètres d'altitude. Sa formation résulte d'un important transport éolien de sable provenant d'un banc siuté face à la côte. De nos jours, le banc d'arguin continue d'alimenter la dune en sable, mais le phénomène a tendance à s'atténuer.
Du sommet de la dune, le regard embrasse, à l'est, l'immensité de la forêt landaise, au nord, le Cap-Ferret et le Bassin d'Arcachon et, à l'ouest, l'Océan et le banc d'Arguin. La vue est inoubliable au coucher du soleil.
Au premier plan, zoom sur le Banc d’Arguin, ensemble de bancs de sable aux contours changeant au gré des marées, des courants et des tempêtes, classé réserve naturelle et haut lieu de nidification des oiseaux migrateurs. Il abrite quelque 3 000 couples de sternes caujecks et est parsemé de piquets « pignots » qui délimitent des parcs ostréicoles. Au fond, se dessine la presqu’île du Cap-Ferret, ancien quartier de La Teste de Buch dont le phare culmine à 53 m de haut. Enfin, derrière vous, s’étale une mer de pins, véritable écrin de verdure.
La Dune du Pilat
 
LA DUNE DU PILAT - Dune du Pyla
 
Mots clés : La Dune du Pilat, dune du Pilat arcachon, Pyla-sur-Merdune, dune du Pilat, la Teste de Buch, la dune du Pyla, La dune de pyla arcachon, la dune de pilat
Sources biblio : Office de tourisme de La Teste de Buch, "Découvrir La Gironde" - Editions MSM.
Crédits Photos : Office de tourisme de La Teste de Buch, Caruso33 (Nardo Benedicto).
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/la-dune-du-pilat.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional