Caruso33 : découvrir la Haute-Gironde
logo Caruso colibri
     
BRAUD ET SAINT LOUIS 33820  
Histoire de Braud et St-Louis
Ses habitants se nomment les Braudiers. Le nom Braud tirerait son origine du mot gascon braou signifiant le taureau dont l'élevage était coutumier dans les terres marécageuses bordant l'estuaire. Braud pourrait également dériver du vieux français brai, marécage.
Des sites préhistoriques ont été découverts en bordure du canal de Ceinture abritant des cachettes de fondeurs de bronze de la dite époque. Des vestiges gallo-romains au bord de l'estuaire, au port du Freneau ont offerts au Cercle archéologique du canton des cruches à vin (oenochoés) et des structures de fours de potiers. Le poëte Ausone évoque, à l'endroit où est bâtie l'église de Braud, la villa Gallo-romaine Hebromagus de Saint Paulin.
A voir : la croix des marins portant la date 1605 dans laquelle on a retrouvé un parchemin décrivant l'ex-voto de 4 marins nordiques rescapés d'un naufrage au XVII éme siècle; le marché couvert construit en 1951; l'église néo-gothique et sa flèche polygonale abritant 2 cloches a été édifiée en 1889 par l'architecte Hosteing; l'ancien presbytère datant de 1878 investi par les associations communales.
De nos jours Braud et Saint-Louis est connue par sa centrale électrique qui a apporté un essor économique important à la commune et à ses environs.
Braud-Saint-Louis : Eglise
Coeur d'Estuaire vous accueille à bord de leurs vedettes pour une navigation sur l'Estuaire de la Gironde au départ du port des Callonges. Découvrez leurs nombreuses balades très conviviales.
Cour d'estuaire
 
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional