Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

L'écomusée de la vigne et du vin de Gradignan

Les outils de la vigne et du vin utilisés aux XIXe et XXe siècle

Musée de la vigne et du vin à Gradignan
Jean-Marie Verbrugghe
288 cours du Général de Gaulle
(accès par le parking du lycée des Graves)
Tél. / télécopie : 05 56 89 00 79
Courriel :
Voir l'écomusée sur le site de la mairie de Gradignan Web :
www.ville-gradignan.fr

Jours et heures d'ouverture :
mercredi vendredi et samedi de 14h à 18h
le 2e dimanche du mois de 14h à 18h


Département : Gironde
Micro-région : Bordelais
Ville : Gradignan
L'écomusée de Gradignan L'écomusée est installé derrière le lycée des Graves
ecomusée de la vigne Gradiganan Le site
Les terrains de Gradignan était autrefois essentiellement plantés de vignes. Les trésors et les secrets de cette longue tradition viticole sont conservés et présentés dans ce musée de Gradignan.
On y trouve les outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950. L'ensemble du matériel est exposé dans un chais des Graves.
Les vignes attenantes font partie du vignoble de château Poumey. Le château appartient à la ville de Gradignan depuis 1964. Les vignes sont exploitées par château Pape-Clément qui rétrocède un tiers de la production à la municipalité. Ce vin est d'appellation Graves Pessac-Léognan.
Les responsables du musée, Jean-Marie Verbrugghe et Yannis Le Bot-Avril, ont planté 3 rangs de vignes en divers cépages qui leur permettent de prodiguer des formations aux très nombreux groupes scolaires et autres visiteurs.
Le musée se trouve situé juste derrière le Lycée des Graves et face au château Tauzia (propriété privée). Un passage pédestre a été aménagé par la municipalité depuis le musée et permet de rejoindre le quartier "Beau Soleil" par les vignes : une très jolie balade...

les thèmes abordés
La visite commentée par les conservateurs du musée retrace l'histoire du vin depuis l'antiquité dans le bordelais. Bien sûr, on trouvera les outils pour la culture de la vigne mais aussi vous saurez tout sur la transformation et la conservation du vin. La fabrication des tonneaux est superbement exposée avec tous les outils et techniques qui nous dévoilent la confection des barriques.

Non seulement vous apprendrez quand et comment a été introduit le soufre pour conserver le vin mais également on vous expliquera comment on est venu à bout du fameux phylloxera...
Et pour éprouver votre nez, les conservateurs vous initieront à l'oenologie en vous faisant découvrir les très nombreux arômes du vin stockés dans des fioles sur le guéridon de l'entrée.

La surprise de la visite c'est le superbe alambic dit «charentais» pour la production de cognac ou d'eau de vie.
Tout le matériel exposé est en parfait état et l'éclairage bien étudié les mets parfaitement en valeur.

Les animations
Outre l'accueil des groupes scolaires tout au long de l'année, le musée propose des stages d'initiation à l'oenologie une fois par mois environ.

Mais ce n'est pas tout, le musée affiche son véritable dynamisme en associant dégustation et spectacles dont Caruso33 ne manquera pas de se faire l'écho dans son agenda.
 
ecomusée de la vigne Gradignanun vaste chais pour l'exposition

outils de la vigne écomusée de Gradignan
Les outils de la vigne
Le calendrier des initiations à l'oenologie
puce
puce
puce
puce
 
Les arômes du vin - écomusée Gradignan   Les arômes du vin - écomusée Gradignan  Les arômes du vin - écomusée Gradignan  Les arômes du vin - écomusée Gradignan 
Mots clés :  musée de la vigne et du vin à Gradignan
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/ecomusee-vigne-gradignan.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional