caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde

Caruso 33 - Destination Gironde - Vente directe - viticulteurs
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  VENTE DIRECTE  »  Viticulteurs  »  Château de Roquebrune Actualiser caruso33
Château de Roquebrune  à Lalande-De-pomerol

Château de Roquebrune

Propriétaire récoltant - Appellation Lalande de Pomerol

Lalande-de-Pomerol | LIBOURNAIS

Vente directe - viticulteurs à Lalande-De-pomerol

Vente directe - viticulteurs à Lalande-De-pomerol
Vente directe - viticulteurs à Lalande-De-pomerol
Vente directe - viticulteurs à Lalande-De-pomerol
ENSEIGNE
Château de Roquebrune
ADRESSE
Famille Guinjard
6 rte des Galvesses - BP 10  Cidex 6
33500 LALANDE DE POMEROL
Téléphone
Tél. : 05 57 74 08 92
Portable 06 62 15 08 92
OUVERTURE - HORAIRES
Ici les infos sur l'ouverture…
TARIFS
Entre 12€ et 14€ la bouteille de 75 cl
Informations complémentaires

The CHATEAU de ROQUEBRUNE vineyard has been cultivated since 5 generations with the care necesssary to elaborate a great wine.

Blog du château de Roquebrune : chateauderoquebrune.blogspot.com

SITUATION
Ici la situation…
CARTOGRAPHIE
Micro-région : LIBOURNAIS
EMAIL

 
Flash actualité
Visitez Lalande de Pomerol en mai et passez déguster le vin du château Roquebrune
Une culture traditionnelle sans désherbant chimique

Le Château de Roquebrune, c'est un grand vin de Bordeaux d'appellation Lalande de Pomerol contrôlée élevé dans le plus grand respect des traditions et plus encore de la nature.

Château de Roquebrune : vendanges Ici on met les mains dans la terre, on la sent, on la touche, on la malaxe, on la bichonne. Il n'est pas question d'employer un quelconque désherbant chimique ou un traitement chimique systématique et pourtant il n'y a pas d'herbes folles entre les rangs de vigne; et pour cela il n'y a aucun tour de passe-passe ni aucun mystère, le vigneron ne fait que respecter les "4 façons de la tradition", c'est à dire retourner la terre au moyen de charrues appropriées plusieurs fois par an.

Le savoir faire

dégustation du château roquebrune L'observation quotidienne du vignoble guide et détermine les interventions à réaliser sur la propriété, la présence d'une  faune très variée et en bonne santé prouve que l'équilibre naturel est très largement obtenu.

Des mains (expertes) vendangent ces grappes de raisin une par une lorsqu'elles ont atteint leur stade de maturité optimum sur cette propriété de 7,5 hectares située à Lalande de Pomerol au Nord-Est de Libourne et à la lisière de l'appellation Pomerol. Et depuis 5 générations (l'achat des premières parcelles date de 1880) les mêmes soins sont apportés, sur ce plateau sablo-limoneux et caillouteux, à l'élaboration de ce grand vin, l'enfant chéri de la famille Guinjard. C'est Florent le petit dernier qui est aux manettes et qui guide la charrue désormais, et même si chaque génération a apporté sa touche personnelle, il n'est pas question de révolutionner entièrement tout ce qui a fait jusqu'à aujourd'hui le succès de la production du Château de Roquebrune.

Le vin du château de Roquebrune

bouteille chateau de roquebrune Une vinification conduite dans les règles de l'art avec la plus grande attention ainsi que le nez et le métier de l'oenologue donnent régulièrement naissance à ce vin typé, sans goût de chêne, riche, persistant au nez comme en bouche, aux tanins murs et savoureux, de bonne garde (65% de Merlot, 20% Cabernet Franc, 15% de Cabernet Sauvignon).

Cependant la réforme des ODG*, les anciens syndicats viticoles, oblige la grande famille des viticulteurs, et la famille Guinjard ne fait pas exception, à se conformer aux règles établies et surtout à la mode actuelle du fameux goût de bois en général et de chêne en particulier sans lequel, paraît-il, le nectar ne serait pas ce qu'il devrait être. Il est impossible de négliger cet aspect sans risquer de se retrouver "isolé" et de perdre son agrément AOC.

Ainsi, Florent a-t-il décidé de fabriquer une cuvée technique plus à la mode tout en continuant à élever sa cuvée traditionnelle pour les purs et durs, ceux qui ne veulent pas suivre tête baissée les conseils (peut-être justifiés)  de l'homme qui fait référence dans le monde entier.  Une dégustation à l'aveugle vous permettra de faire un choix entre les deux techniques d'élaboration.

La production

chateau-sablot La famille Guinjard produit également le Sablot de Roquebrune un Bordeaux produit sur une parcelle toute proche de l'exploitation de Lalande de Pomerol.

Le petit + Caruso33 : le château Roquebrune est idéal pour accompagner un bon Maroilles, fromage très à la mode lui aussi depuis quelques mois !

Boire un bon vin est tout un art, on le regarde, on le contemple, on le respire, on le hume, on le goûte du bout des lèvres et de la langue, on le déguste, on l'avale enfin, et on le partage avec ses amis. Florent ne cesse de répéter: "Ce n'est pas la barrique qui fait le bon vin, mais la qualité du raisin !"

Paragraphe 4
Ici le texte du parag 4…
La famille Guinjard

La famille Guinjard au grand complet
La famille Guinjard au grand complet

La belle époque au château de Roquebrune
La belle époque au château de Roquebrune

 
 
Pas de Diapo
CRÉDITS PHOTOS : Florent Guinjard, Caruso33, Jacques Ferchaud
MOTS CLEFS : chateau de roquebrune, vins bio du Libournais, vins lalande de pomerol, Famille Guinjard, vin bio Lalande de pomerol, vins biologiques Lalande de Pomerol, vin biologique Lalalnde de Pomerol, vin cultivé sans pesticides, vin sans desherbant
DERNIÈRE MISE À JOUR : 31-01-2017 | 16:28
Valid XHTML 1.0 Transitional