Le domaine de Bômale

Patrimoine de la Gironde

Micro-région: LIBOURNAIS Ville : ST-DENIS-DE-PILE  
Liens:  Patrimoine de la Gironde  Tourisme Libournais  Découvrir St-Denis de Pile
Bômale reçoit du beau monde (Photo DR: J.FERCHAUD) Le château de Bomale (ou chartreuse de Bomale)
Le château de Bomale est situé à la sortie du Bourg de St-Denis-De-Pile, en venant de Libourne, au bord de l'Isle. La propriété s'étend sur 4 hectares environ. Avant le XVIIIème siècle, époque à laquelle le château fut remanié, les bâtiments étaient plus importants que ceux que nous voyons aujourd'hui.

La chartreuse comporte un corps central encadré de deux pavillons. Le corps central, sans étage, est couvert d'une toiture basse sans tuile. La porte d'entrée sur cour, surmontée d'un fronton circulaire, s'ouvre sur une terrasse. Les pavillons possèdent un étage mansardé et sont couverts d'ardoises.

Côté cour, deux murs crénelés, en retour d'équerre, rejoignent deux pavillons carrés à encorbellement, de constructions plus récente (XIXème siècle). L'ensemble forme ainsi disposé, un U mettant en valeur la chartreuse.
 
Le parc, devant le château, est agrémenté d'arbres aux essences variées : cèdres, chênes verts, pédonculés, rouges d'Amérique, séquoias, genko-biloba mâle et femelle, érable des marais, frêne, marronniers dont un rouge.
Le parc en bordure de l'eau rassemble des arbres aux essences plus communes : peupliers, tilleuls, charmes, chênes, pin parasol avec au centre du parc, un magnifique arbre de la passion.
Le parc est aujourd’hui le théâtre de nombreuses manifestations communales et associatives.
Voir également le site internet de la Mairie de St-Denis de Pile : www.mairie-saintdenisdepile.fr
 
Photo DR:J.Ferchaud
La chartreuse de Bomale
Photo: DR: N.Benedicto
Cadran solaire
Bateau sur L'Isle (Photo DR:N.Benedicto)Au bord de l'Isle
Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net