Vers Accueil Caruso33 Balade de St Christophe des Bardes "Les hauteurs de St-Hippolyte" Micro-région : LIBOURNAIS   Fermer cette fenêtre

La balade de Saint Christophe des Bardes et de la grotte de Ferrand.
Une boucle de 12 km sur les hauteurs de St Hippolyte.
2h30 à 3h00 de marche

Cette balade emprunte une partie de chemins balisés par des piquets verts et jaunes mis en place par le Conseil Général.

Accès à St Christophe des Bardes depuis Libourne via St Emilion par la D243. Stationner sur le premier parking à l'entrée de St Christophe des Bardes.

Un départ aux tonneaux
Le circuit, sans difficultés, serpente entre les vignes de l'appellation St Emilion sur les hauteurs de St Hippolyte qui dominent St Laurent des Combes.

Le début du circuit est balisé par les piquets verts jusqu'au château La Valade. Ensuite aller tout droit et au croisement prendre à droite sur la petite route bordée d'étangs.

Suivre jusqu'à l'étang devant le château Farguet. Un endroit idéal pour le pique-nique. Des pêcheurs s'affairent le long du petit ruisseau près du château. Vous trouverez également les vestiges d'un vieux four face au château. Des prés avec des chevaux et un paysage très ouvert sur le village de Parsac en hauteur.

Reprenez la petite route le long de l'étang puis de suite à droite remonter jusqu'à l'intersection en direction de Veyrac. Juste après le château Veyrac sur votre droite, descendre le chemin vers château Cantin. Des piquets verts et jaunes vous indiquent la route à suivre.
Le paysage est superbe avec un étang au pied du château Cantin.
Le chemin passe au milieu de Château Cantin.
Reprendre la petite route au sortir à gauche du château en vous guidant toujours du balisage, vous arriverez à Boutisse où vous traverserez la D243 (route entre St Christophe des Bardes et St Genès de Castillon).

Continuez tout droit vers St Hippolyte

L'étang devant château Farguet Le vieux four

A la sortie de St Hippolyte, prendre à gauche le petit chemin balisé par les piquets verts et jaunes pour gagner la grotte Ferrand. C'est un lieu très insolite avec en contrebas le village de St Laurent des Combes. Percée dans le calcaire cette grotte a été aménagée par le poëte Bétoulaud au XVII ème siècle avec des escaliers en pierre descendant sur un bassin. L'atmosphère conserve l'empreinte des nobles qui venaient s'y divertir les soirées estivales.
Depuis la grotte, remonter vers les vignes par l'escalier et suivre le sentier toujours balisé. Ressortir devant le château Ferrand et sa grande cour intérieure. Continuer jusqu'à la D243 E3 qu'il faut suivre. Prendre à gauche en longeant le chateau Laroque dont l'architecture imposante domine la vallée.

Revenir vers St Christophe des Bardes en suivant le balisage des piquets verts et jaunes.

Veyrac Le chemin qui mène au château Cantin
De beaux chevaux près du ruisseau
Chevaux devant château Farguet
Les petites fleurs dans les près de St Hyppolite
Les près en fleurs près de St Hippolyte
L'église de St Hippolyte
L'église et le cimetière de St Hippolyte.
Grotte Ferrand
Grotte de ferrand
L'intérieur de la grotte Ferrand
Galerie de la grotte
Château Cantin
Château Cantin
En remontant vers château Ferrand
En remontant sur château Ferrand
Château Laroque
L'imposant château Laroque
Point de vue depuis château Laroque
Point de vue depuis Ch. Laroque
bassin en contrebas de la grotte Ferrand
Bassin en contrebas
de la grotte Ferrand
Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net