Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade de Léognan à Saint Morillon - les Châteaux Pessac Léognan

VTT
Balade Vélo proche de Bordeaux
Boucle de 65 km l'aller en pointillés vert et le retour en pointillés rouge.
Boucle de 50 km en pointillés mauve

Difficultés : petites côtes du côté de Martillac et de La Brède.
Ce circuit vous fait découvrir les châteaux d'appellation Pessac-Léognan, et plus au sud le début de la forêt des Landes.
Département : Gironde
Micro-région : Sud-Gironde
Ville : Léognan
Situation de Léognan avec ViaMichelin
carte de Léognan
L'église de Léognan Au départ de Léognan, une boucle d'une quarantaine de kilomètres avec en alternance un paysage de vignes et de forêts. Ce très joli parcours est parsemé de côtes qui se situent vers Léognan, La Brède et Saint-Morillon. Toutefois, ces côtes n'excèdent pas 1km.
Vous pouvez stationner votre voiture sur le parking devant le stade au centre de Léognan (sauf le samedi, jour de marché) ou autour de l'église.

Au début, la route longe les prestigieux châteaux d'appellation Pessac-Léognan : Haut-Larrivet, Haut-Bailly, La Louvière, Carbonnieux, Le Thil, Smith Haut Laffitte, Domaine de La Solitude...

Vous atteindrez alors le début des Landes en empruntant l'ancienne voie romaine (route D111). Découvrez le charme des petites routes dans la forêt jusqu'à Saucats puis Saint Morillon.

Le retour vous amènera au charmant village de La Brède avec son célèbre château ayant appartenu à Montesquieu.
Un petit crochet de l'autre côté de l'autoroute A62 traversant Saint-Médard d'Eyrans et revenant sur Martillac.
La fin du parcours reprend le début de la route des châteaux.

Pour un cycliste aguerri ne cherchant pas sa route il faudra compter un peu plus de 2 heures de trajet pour la grande boucle. Si vous profitez du paysage, laissez-vous 3 ou 4 heures. Pour la petite boucle prévoyez de 2h00 à 2h30.
Le circuit emprunte souvent de toutes petites routes très sympathiques, mais la résolution du plan a nécessité la création de 3 cartes distinctes pour être lisibles. Consultez les 3 cartes pour bien suivre cette boucle parfois tortueuse !
 
Départ de Léognan - Voir Carte 1
Depuis le centre de Léognan prendre la direction de Saucats et tourner la première rue à gauche après la mairie. Suivre cette route qui conduit à Cadaujac. Après le rond-point une petite montée avec en bas le château Larrivet Haut Brion et son célèbre éléphant rose ; plus haut le château Haut-Bailly sur votre gauche et son voisin le château La Louvière.
Continuer la route qui domine les coteaux de vignes sur 3 km. Juste avant le château d'eau (hé oui de l'eau sur la route des châteaux...) prendre la route de l'Oustalade à droite et puis la première petite rue à gauche dans le lieu-dit l'Oustalade (petite montée). On redescend tout droit en passant devant le château Le Thil et son parc magnifique.
château Smith Haut LaffiteOn est en pleine forêt. Tournez sur votre droite au premier carrefour et remontez une belle côte qui mène au château Smith Haut Laffite, une construction très originale avec en face les sources de Caudalie un hôtel restaurant réputé. Suivre tout droit la route en laissant les 2 établissements sur votre gauche. Passez le premier carrefour et empruntez la petite route sur votre gauche avec en bordure un ancien château avec d'imposants murs d'enceinte. Reprendre la première à droite la route qui descend sur Martillac.
En bas de la descente, un rond-point : vous prenez en face puis la rue à gauche qui monte en virage pour arriver dans le haut de Martillac ; vous avez en face la mairie de Martillac et sur votre gauche le restaurant Le Pistou (une bonne adresse de Caruso33). Tourner à droite et suivre la route du stade jusqu'au lieu-dit Le Breyra. Traverser la D109 et suive la route de la solitude.
 
Château Haut-Larrivet
Oui, un éléphant rose et vous n'avez peut-être rien bu !

Le lapin de Smith Haut Lafitte
Un lièvre géant, vous n'avez toujours pas bu...


 
Suite de la balade depuis La Solitude - Voir carte 2
Le domaine de La SolitudeVous suivez la route qui passe devant le domaine de La Solitude (photo ci-contre) jusqu'à la rencontre de la voie romaine (D111). Tournez à gauche.
A ce point, vous avez parcouru 12km depuis le départ et vous traversez désormais un paysage de forêts aux essences variées.
Vous atteindrez la route D108 qui relie Saucats et La Brède. Pour la grande boucle, dirigez-vous à droite direction de Saucats.
Pour la petite boucle suivre la route en face et au bout de 3 km prendre à gauche la D220 qui revient sur La Brède. Tournez à gauche avant d'entrer à La Brède, passez devant la caserne des pompiers et à gauche la D208 direction Saucats. Reprendre alors le circuit retour de la grande boucle.
A l'entrèe de Saucats, prendre la rue à gauche (rue de Réjouit - derrière les écoles) et au carrefour encore à gauche la route qui enjambe le ruisseau.
Vous êtes maintenant sur une très jolie petite route boisée, idéale les jours de chaleur. Environ 5 km pour rejoindre la D219 (KM 25 au carrefour) que vous empruntez sur votre gauche jusqu'à Saint-Morillon.
Continuer la D219 jusqu'au lieu-dit Lacanau (ne pas confondre avec Lacanau !) et en sortant de Lacanau vous prenez une petite route à droite qui remonte vers Jeansotte.

On passe à la Carte 3

 
Sur la route de la Solitude
Sur la route de La Solitude

Suite de la balade depuis Saint Morillon - Voir carte 3

balade saint MorillonLa petite route remonte vers votre gauche, une «belle bosse» comme disent les cyclistes du coin.
Vous attaquez maintenant le parcours du retour tracé en pointillés rouge sur la carte.
Rejoindre le village de Jeansotte (KM 34) et reprendre à gauche la D109 qui redescend à St-Selve que vous traversez. Passer par dessus la rivière "Le Gat Mort" et suivre la route jusqu'au rond-point distribuant les routes vers la D113, La Brède...Prendre vers la Brède et tout de suite à gauche en biais prendre la route de Rambaud qui conduit au collège éponyme. Encore une belle bosse...

On revient sur la Carte 2
Balade de Léognan La BrèdeRedescendre vers La Brède par la rue du Moulin. En bas de la rue du Moulin prendre à gauche.
Vous êtes dans le charmant village de La Brède que vous traversez. Tournez à gauche - D108 en direction de Saucats. Vous passerez devant le fameux château ayant appartenu à Montesquieu. Après 1,5 km prendre à droite la toute petite route (chemin du Chec - petit hameau) qui vous conduit sur les hauts de La Brède. Prendre à droite la D109 qui redescend vers La Brède et tout de suite à gauche (av. Edouard Capdeville). Première rue à gauche, encore à gauche dans le lotissement et enfin à gauche rejoindre la route de Larchey (on voit le château d'eau de La Brède) qui redescend vers la D113. Un très beau paysage de vignobles s'ouvre à vous avec de très belles bâtisses.
Traverser la D113 en direction de St Médard d'Eyrans. On passe par dessus l'autoroute. Au premier carrefour, à gauche on repasse par dessus l'autoroute pour rejoindre Martillac par la route de Lartigues qui monte qui monte qui monte ouf....

On reprend la Carte 1
KM 55 - Au centre de Martillac redescendre à droite et au rond point en bas de la côte prendre à droite la deuxième route vers Cadaujac (J. Gilles - D111 E4). Ca monte encore un peu. En suivant cette charmante route vous verrez sur votre gauche le prestigieux château Smith Haut Lafitte et son décor original : statues d'art contemporain, plan d'eau, golf privé, tours de style médiéval...
Au bout de la route prendre à gauche la D651 E3 en direction de Léognan. Le retour est direct et l'on repasse devant les châteaux du début du parcours.

 
La route vers Saint Selve
Les petites routes autour de saint Morillon

Ferme sud Gironde
Une ferme typique du sud-gironde

bosse
La plus grosse côte du parcours avant Jeansotte
 
Mots clés : Balade Léognan, balade sud-gironde, route des châteaux Pessac-Léognan, château Smith Haut Laffitte, Château La Tour Martillac, Château Haut-Larrivet, château Larrivet Haut Brion, Château Haut-Bailly, Château Carbonnieux, Saint Morillon, Château de La Brède, la voie romaine Léognan
Dernière mise à jour :  24 décembre 2011
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-leognan.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional
Carte 3  balade Léognan Carte 2  balade Léognan Carte 3  balade Léognan