Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Balade le long de la Dordogne

VTT
Balade VTT proche de Libourne
au départ de Libourne en suivant la Dordogne jusqu'à Sainte-Terre et le retour par les vignobles au pied de Saint Emilion.
Difficultés : circuit plat le long de la Dordogne de Libourne à Branne puis retour plat également entre les vignes
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Libourne
La Dordogne
 
carte libournais Les méandres de La Dordogne
Cycliste sur la balade
Jet-Ski  sous le pont de St Jean de Blaignac
La Dordogne dans toute sa splendeur
Accès au départ
Comptez 2 heures de VTT pour cette promenade en famille sur un parcours parfaitement plat. Le calme de La Dordogne et les paysages de vignes.
Rendez-vous au village de Pierrefitte qui se trouve à 2 km au sud de Libourne. Une curiosité à ne pas manquer : le célèbre menhir de Pierrefitte, le plus haut menhir d'Aquitaine.
Pour accéder à Pierrefitte prendre la D670 direction St-Emilion en sortant de Libourne. Environ 1km après la voie rapide, au rond-point, suivre la D19 vers Saint-Sulpice-de-Faleyrens.

balade le long de la dordogne Le long de la Dordogne :
A Pierrefitte un parking ombragé au bord de La Dordogne marque le départ. Un petit chemin suit la digue du fleuve. Il est balisé par des poteaux peints au sommet en jaune (circuit de randonnée départemental). Ce chemin très herbeux par endroits sépare les vignes et La Dordogne.

On retrouve le bitume après 5 km de chemin au lieu-dit Lescave. Suivre cette petite route jusqu'au pont de Branne. Franchir le pont ; vous pouvez emprunter le trottoir sur la gauche en traversant car la circulation peut être dense à certains moments sur le pont.

Juste après le pont prendre à gauche la D18 qui vous conduira vers Cabara. Avant Cabara quitter la D18 au pied d'une montée de la route et dirigez vous vers les quais de Cabara. De Cabara suivre la route le long du fleuve jusqu'à Saint-Jean-de-Blaignac où vous retraverserez la Dordogne par la D670.
Juste après le pont, à droite sur la D123 suivre la Dordogne. De magnifiques demeures du début du siècle bordent la route.


Eglise de Ste Terre2 options de route pour Sainte Terre :
- passer par Sainte Terre si vous êtes amateur de vieilles pierres pour admirer l'église romane remaniée dans le style gothique et le vieux bourg;
- ou longer la Dordogne en évitant Ste terre par la petite route qui suit l'eau.

Vous arriverez au croisement avec une petite route juste après le lieu-dit Challon 2 km après Sainte Terre face à l'île de Civrac. Remontez vers St Pey d'Armens où vous traverserez la très fréquentée D936 qui relie Bordeaux et Bergerac. Gardée par un radar, la circulation ralentie permet une traversée sans danger pour les cyclistes et les piétons.

Retour vers Libourne par les vignes
La route se perd entre les châteaux d'appellation Saint Emilion. Vous zigzaguerez entre les vignes pour atteindre la voie ferrée qui passe au sud de St Emilion : Château Gaillard; Château Pipeau...
Vous devrez emprunter un chemin le long des vignes et de la voie ferrée, passer sous la voie ferrée pour accéder au pied de St Emilion par la D245 puis la D122.
Si vous êtes courageux grimpez à St-Emilion, mais la visite de cette cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco mérite la visite sur une journée complète.
Le chemin du retour par la D122 en direction du sud. Traversez la D670 très fréquentée donc attention au carrefour ! Descendre la D122 jusqu'à la première route sur votre droite vers le petit Bigaroux.
Reprendre à gauche la D19 et puis de suite à droite vers le joli village de Mondou. Rejoindre St-Sulpice-de-Faleyrens. Un petit arrêt devant les sculptures de l'église romane représentant les 7 péchés capitaux.

Revenir à Pierrefitte par la D19 en direction de Libourne.
Départ du parking au bord de l'eau à Pierrefitte
A vélo, n'oubliez pas de boire!
Bientôt les vendanges
St Emilion au fond
Vue sur St Emilion
 
Mots clés :Balade le long de la dordogne, balade proche Saint-Emilion,balade dordogne, balade vélo dordogne, vélo ste terre, balade sainte terre, circuit touristique dordogne, circuit touristique st emilion, promenade le long de la Dordogne
Dernière mise à jour :  16 janvier 2012
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/balade-le-long-de-la-dordogne.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional