Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33

Rechercher dans Caruso33

Randonnée de Carignan à Fargues Saint Hilaire

Départ de l'église Saint Martin. Découverte des côteaux de l'Entre-deux-mers à proximité de Bordeaux.

Le circuit serpente entre les bois, les vignes et les résidences .
Accès en voiture à Carignan par la D936 depuis Bordeaux.
Parking ombragé devant l'église Saint Martin du XIIIe siècle
Balade Caruso33: marcheur
Distance : 10km - 2 h 30 à 3 h.
La balade suit le balisage  piquet balisage  installé par le Conseil général
Circuit vallonné à travers les bois et les vignes.

Cette balade a été conçue par le Conseil général et vous la retrouvez sur l'excellent livret de balades distribué par les offices de Tourisme

Département : Gironde
Micro-région : Entre-deux-mers
Ville : Carignan
Eglise de Carignan
Saint-Martin de Carignan du XIIIe siècle

Balade de carignan
n01   Le départ s'effectue depuis la très jolie église de Saint Martin du XIIIe siècle. Le vieux bourg de Carignan est typique de l'Entre-deux-mers. Suivre le balisage balise rando semé le long de la route de Fargues. Vous passez devant l'école communale. 300 m au delà, tournez à droite pour descendre une petite route dans un lotissement.
Tout en bas prendre à gauche le petit chemin balisé qui s'enfonce dans les sous-bois. Vous allez remonter le Point 2 balade carignanchemin jusqu'à atteindre une petite route n02 , à la pancarte « Domaine de Baritaud », prenez à droite. A la première maison, tournez à gauche entre prés et vignes. Après 50 m, avant la fin de la dernière parcelle, descendez le petit chemin de terre à gauche devant le porte-flèches.

Continuez sur la passerelle. Vous traversez la Bouteronde qui creuse sa vallée dans ces terres argilo-calcaires et graveleuses, idéales pour la culture de la vigne. Vous êtes dans l’appellation Premières Côtes de Bordeaux. Cette appellation couvre un long et étroit ruban (5 km de large) de 3 400 hectares qui court jusqu’à Saint-Maixant. Sur ces côteaux, vous pouvez apercevoir de nombreux châteaux construits aux XIXe et XXe siècles par les grands propriétaires viticoles.
Chateau de CarignanPlus loin, vous coupez la route Départementale , n03 et empruntez le chemin enherbé qui se trouve face à vous. Arrivés dans le hameau, prenez la route goudronnée à droite. Vous arrivez au porte-flèches. n04
Pour la variante courte, prenez à gauche le chemin de terre. Continuez en longeant le parc des biches et prenez le plus à gauche au moment où le chemin se sépare. Vous reprenez le circuit au repère n° n07 (tournez à gauche).
Vous continuez sur la route goudronnée. Au fond du vallon (en face du n°57) dans le virage, quittez la route par un chemin de terre sur la gauche. Un peu plus loin, vous arrivez à nouveau sur une route que vous prenez à gauche. Au lieu-dit « La Tuilière » , n05 , prenez à droite. Dans la descente, après avoir longé un grand mur de pierre, tournez à gauche sur un chemin de terre.
Poursuivez jusqu’au cimetière et prenez à gauche au carrefour. En vue de l’église de Fargues-Saint-Hilaire, laissez la route goudronnée pour prendre un chemin de terre sur la gauche.n06 Continuez jusqu’au portail du château « Haut Cruseau » et tournez à droite sur la route.
A l’arrivée de la variante courte, n07 vous continuez tout droit ; à la fourche, prenez à gauche et traversez la route pour emprunter le chemin de terre en face. A la sortie de celui-ci,continuez toujours tout droit sur 550 m.
Juste avant d’arriver sur la D 936, prenez à gauche n08 un chemin de terre (Chemin de la Marmette) longeant des clôtures.
En bas du vallon, vous arrivez au lavoir. Continuez le chemin puis traversez la route (rue de Bel air).n09 Suivez le balisage piquet vert Parvenus à la route départementale 10,tournez à gauche et continuez tout droit au carrefour. Au premier chemin de terre, tournez à droite, vous êtes revenus au repère n02. Vous rejoignez l’église de Carignan de Bordeaux.
La bibliothèque de Carignan
Le vieux bourg avec ses jolies bâtisses

Portail eglise Saint Martin de carignan
Le portail de l'église Saint Martin

la balade de Carignan en images

• Départ de l'église saint Martin
  • Prendre la direction Fargues Saint Hilaire
  • Les écoles sur votre gauche
  • Tournez à droite
  • Descendre vers le bois
  • Le petit chemin sur votre gauche
  • Attention suivant les saisons plus ou moins d'herbes et de boue !
  • Point 2 - A droite
  • tournez à gauche entre prés et vignes
  • Les vignes de l'Entre-Deux-Mers
  • Point 8
  • point 9
Dernière mise à jour :  08 août 2013
Mots clés :balade Carignan, balade Fargues Saint Hilaire, Eglise SAint Martin à Carignan, randonnée pédestre proche Bordeaux, rando à pied Entre-deux Mers, le château de Carignan