caruso colibri

Caruso - Destination Gironde et Périgord

Caruso 33 - Destination Gironde - Circuits balades (à pied, à vélo)
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  BALADES  »  Balades à pied ou à vélo  »  Balade dans la vieille ville de Périgueux Actualiser caruso33
Balade dans la vieille ville de Périgueux à Perigueux

Balade dans Périgueux

La cité médiévale

Perigueux | PERIGORD BLANC

Circuits balades (à pied, à vélo) à Perigueux

Circuits balades (à pied, à vélo) à Perigueux
Circuits balades (à pied, à vélo) à Perigueux
Circuits balades (à pied, à vélo) à Perigueux
Circuits balades (à pied, à vélo) à Perigueux
INFOS BALADE
Une boucle de 5 km balisée à travers la cité médiévale de Périgueux
DEPART
Devant l'Office de Tourisme de Périgueux
24000 PERIGUEUX
DISTANCE-DIFFICULTE
5 KM - Facile - 1 h 15
Le titre libre
Ici l'info libre…
SITUATION
Ici la situation…
CARTOGRAPHIE
Micro-région : PERIGORD BLANC
Département : DORDOGNE
 
Flash actualité
Ici le flash actualité
 
Balade dans la vieille ville de Périgueux
Cette balade parfaitement balisée en jaune, vous fera découvrir tous les charmes de la vieille ville de Périgueux avec son très riche patrimoine historique.
Paragraphe 1
Ici le texte du parag 1…
 
Paragraphe 2
Ici le texte du parag 2…
 
Paragraphe 3
Ici le texte du parag 3…
 
Paragraphe 4
Ici le texte du parag 4…
 
Paragraphe 5
Ici le texte du parag 5…
 
 
 
 
Pas de Diapo
Carte balade Périgueux 1 - cité médiévale et renaissance
 
La tour Mataguerre du XIIe siècle
La tour Mataguerre
1 Départ depuis l'Office de Tourisme. Cette balade reproduit exactement le circuit donné par l'Office de tourisme, que nous remercions ici pour son efficace collaboration.
Suivre dans la ville les balises jaunes gravées sur les façades des maisons.
Devant l'Office de Tourisme se dresse la Tour Mataguerre qui comme son nom l'indique permettait de "mater" les farouches guerriers venus jusque dans nos bras ... Plus prosaïquement, il s'agit d'un des vestiges de l'enceinte fortifiée élevée au XIIe siècle autour de la ville, enceinte composée de 28 tours et donc de 27 murs... Les férus d'architecture militaire s'extasieront sur les machicoulis formant couronne sur le haut de la tour et sur les meurtrières en croix "érudiquement" dénommées "archères cruciformes".
rue de la bride périgueux
La rue de la Bride
2 La rue de la Bride fait partie du quartier équestre de Périgueux, puisqu'on y retrouve sur votre gauche la rue de la selle et la rue de l'étrier. Suivre la rue Séguier, nom d'un magistrat et homme politique parisien ayant sévi au XVIIe siècle, pour déboucher sur la place de Navarre, ainsi baptisée en référence au passage à Périgueux d'Henri de Navarre, ex-futur parangon des mangeurs de poule au pot
Il parait que Henri IV fut ébloui par l'architecture périgourdine. Henri IV a d’abord été Roi de Navarre puis il est devenu Roi de France. On sait qu’il est venu plusieurs fois à Périgueux en sa qualité de comte du Périgord. L’inauguration de la place restaurée a eu lieu en 1991.
hotel abzac de ladouze Périgueux
Hôtel Abzac de Ladouze
3 L'hôtel Abzac de Ladouze se situe au n° 16 de la rue Aubergerie.
Les fortifications témoignent de la richesse et de la méfiance des marchands sous le règne de Louis XI.
Entrés du passage taillefer Périgueux
Le passage Taillefer
4 Au coin de la rue Aubergerie et de la rue des Farges se trouve le Musée Militaire de Périgueux.
Au n°4 de la rue des Farges, datant du XIIe siècle, la Maison des Dames de la Foi accueillit au XVIIe siècle de nombreuses jeunes filles protestantes avec pour mission de les convertir au dogme catholique. Sans doute que cet endoctrinement ne s'accomplissait pas sans quelques protestations.
Revenons à nos moutons égarés dans le dédale des ruelles périgourdines : l'entrée du passage Taillefer, photo ci-contre, est balisée et une grille ouverte en journée en ouvre l'accès. On entre au coeur des vieilles pierres de la cité.
Musée Militaire de Périgueux :
www.museemilitaire-perigord.fr
hôtel Gilles Lagrange sur la place de l'ancien hôtel de Ville
Hôtel Gilles Lagrange, place de l'ancien Hôtel de Ville
4 L'hôtel Gilles Lagrange sur la place de l'ancien hôtel de Ville est un logis fortifié aux périodes troublées de La Fronde qui conteste l'autorité et les impôts en vigueur au XVIIe siècle. Certains frondeurs s'affublaient parfois de bonnets rouges et cette tradition contestataire s'est perpétuée.
Selon l'adage "les galeries dans la vieille pierre ça creuse", les marcheurs de Caruso ont effectué une petite pause au salon de thé Noug@tine : les pâtisseries maison sont excellentes.
place saint louis Périgueux Maison du Pâtissier
Place Saint-Louis
6De fil en aiguille, les ruelles s'entremêlent pour aboutir sur la place Saint Louis par la rue Eguillerie. Sur cette place, on remarque immédiatement la célèbre "maison du Patissier" (XIVe siècle) avec sa porte de style renaissance ornée d'une coquille. Autrefois, le terme pâtissier désignait les producteurs de pâté et franchement ce n'était pas de la tarte de faire des pâtés. C'est dans cette maison au XIXe siècle que fut produit le fameux pâté de Périgueux.
De nos jours, la confrérie des Maîtres Pâtissiers de Périgueux perpétue la tradition de ce pâté de Périgueux. Chaque année, début septembre a lieu le concours du Pâté de Périgueux. En hiver de novembre à mars, se tiennent également sur cette place les marchés au gras.
place de la vertu périgueux
Place de la Vertu
7La place de la Vertu : sans commentaires.
Endroit paisible, presque sans passage de véhicules où vous trouverez deux bars servant des plats simples et tapas : le bar La Vertu et le Troquet (bar à vin) ainsi qu'un restaurant : Le Clos St Front.
rue de l'abreuvoir
Rue de l'abreuvoir
8 La rue de l'abreuvoir redescend vers l'Isle par une suite d'escaliers tortueux très typique.
rue du Port de Graule Périgueux
Rue du Port de Graule
9Vous arrivez alors dans La rue Port de Graule, pour laquelle vous devrez porter de bonnes chaussures parce que les pavés et l'étroitesse de la chaussée vous transportent au moyen âge. Vous longez dans cette rue Port de Graule l'arrière de l'hôtel Salleton, une magnifique bâtisse du XVIe siècle édifiée par la famille Broliodie qui le cèdera ensuite à la famille Salleton (pour les mouches). L'hôtel de Salleton, la maison des Consuls ornée de machicoulis et la maison Lambert font partie d'un ensemble architectural dénommé fort à propos maisons des Quais.
+P1170572-loge-de-guet
L'eschif : maison de guet
10 L'eschif est une très originale maison de guet dédiée à la surveillance du port de Tournepiche. Construite au XIVe siècle sur les remparts de la ville, on lui attribue aujourd'hui les noms populaires de Loge de guet ou Vieux moulin ou moulin de Saint-Front. L'eschif composé d'un colombage de torchis est en sustentation miraculeuse sur un étroit muret sur lequel il est fixé par des chevrons faisant office de "jambes de force".
La place Daumesnil à périgueux
La place Daumesnil
11 La place Daumesnil ainsi baptisée en l'honneur de l'intrépide Pierre Yrieix Daumesnil, surnommé la Jambe de bois, né à Périgueux le 14 juillet 1776. Engagé comme simple soldat à 17 ans dans le 22e régiment des chasseurs à cheval, il combattra avec bravoure aux côtés de Napoléon Bonaparte auquel il sauvera la vie. Echappant à la mort miraculeusement lors de ses innombrables campagnes (Autriche, Pologne, Austerlitz, Wagram où il perd une jambe, Iena, Fridland, Marengo...).
Daumesnil finira sa carrière militaire lieutenant général gouverneur du château de Vincennes et obtiendra le titre de baron. Il mourra peu héroïquement du choléra en 1832.
logis saint Front ou hôtel Gamenson
La place Daumesnil
12 La construction du Logis Saint Front autrement nommé l'hôtel Gamenson remonte au XVe siècle. Il se situe au 7 rue de la constitution.
Passe dans la galerie Daumesnil à Périgueux
Galerie Daumesnil
13On accède à cette magnifique galerie Daumesnil par la rue de la Miséricorde. C'est un dédale de ruelles aux anciennes maisons parfaitement restaurées.
sortie de la galerie Daumesnil Périgueux
sortie de la galerie Daumesnil
14On retrouve la rue Limogeanne qui n'est autre que le chemin de Compostelle avec ses coquilles Saint-Jacques gravées sur certains pavés.
Traversez la place Coderc qui propose son marché quotidien tous les matins dans la halle et autour. Rejoindre la place de la Clautre par la rue Salinière.
place de la Clautre Périgueux
Place de la Clautre
15La place de La Clautre accueille le grand marché de Périgueux les mercredis matin et samedis matin face à la cathédrale Saint Front.
Un peu plus bas sur la place de La Clautre, vous découvrirez le jardin du Thoin avec ses canons du XVIIe qui pointent vers la rivière en contrebas.
Une très belle vue.
Cathédrale Saint Front Périgueux
Cathédrale Saint Front à Périgueux
16 Etape majeure sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, la cathédrale St Front est classée au patrimoine mondial de l'humanité. De style oriental à croix grecque, au plan semblable à la basilique Saint Marc de Venise, elle fut restaurée et modifiée au XIXe siècle par Abadie. Abadie s'inspirera d'ailleurs de la cathédrale Saint Front pour édifier l'église du Sacré Coeur à Monmartre.
La rue du calcaire à Périgueux
La rue du calcaire à Périgueux
17Retour à l'Ofice de tourisme par les rues du Calvaire, Saint Roch et Aubergerie.
départ depuis l'office de Tourisme
départ depuis l'office de Tourisme
Des ruelles moyenâgeuse
Des ruelles moyenâgeuse
Portes cloutées
Portes cloutées
La rue Tailleder très animée
La rue Taillefer très animée
Les spécialités gastronomiques du Périgord
Les spécialités gastronomiques du Périgord
 
 
CRÉDITS PHOTOS : CARUSO , wikipedia
MOTS CLEFS : Balade vieille ville Périgueux, Périgueux médiéval, Cité renaissance périgueux, La tour Mataguerre, Place de Navarre, hôtel Abzac de Ladouze, Maison des dames de la foi, Hôtel Gilles Lagrange, Place Saint Louis, place de la vertu, hôtel de Fayolle, rue de l'abreuvoir, Maisons des quais, Logis Saint Front, Galerie Daumesnil, Maison Estignard, Place de la Clautre, cathédrale SAint Front, rue du calvaire
DERNIÈRE MISE À JOUR : 22 août 201615:30
Valid XHTML 1.0 Transitional