Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Vers la page d'accueil de Caruso33
 
Rechercher dans Caruso33

Le domaine de Certes-Graveyron

Vaste domaine endigué de 500 hectares appartenant au Conservatoire du littoral et géré par le Conseil Général

Placé dans la zone Natura 2000 du bassin, le domaine est protégé par son classement en ZICO (Zone Importante pour la Conservation des oiseaux) et en ZPS (Zone de Protection Spéciale selon la loi européenne)..
Renseignements :
puce  Accueil du Domaine de Certes-Graveyron 05 56 82 71 79
puce  Office de Tourisme : 05 57 70 26 55.

Accès en voiture par la D3 reliant Lège Cap-Ferret à Arcachon.
Parkings : Baignade de Lanton / Château de Certes / Port d'Audenge
Balade Caruso33: marcheur
Sentier de Graveyron : 6km - 2 heures
Sentier de Certes : 14 km - 4 heures 30
Les deux circuits sont plats et sans difficulté.
Département : Gironde
Micro-région : Bassin d'Arcachon
Ville : Audenge









Balade domaine de Certes
chateau de Certes


Les domaines sont interdits aux vélos
 
domaine de Certes
 
Domaine de Certes Histoire
Le marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, fut l'initiateur de l'aménagement des marais salants au XVIIIe siècle en construisant moult écluses qui permettent de maintenir un niveau d'eau constant. Ernest Valeton de Boissière, héritier du domaine en 1843, transforme le domaine en exploitation piscicole. En savoir+ site de la mairie d'Audenge

Principe de la pisciculture extensive
puce  Texte extrait d'un panneau du sentier :
panneau du sentier de Certes Certains bassins sont à sec, d'autres plus proches de l'entrée du domaine sont recouverts de filets. Les poissons élevés à Certes pénètrent naturellement avec les marées du bassin d'Arcachon. Les principales espèces sont le muge, le bar et l'anguille. Ces poissons supportent les fortes variations de salinité et de température des eaux du bassin.
Dans les plats peu profonds, l'eau est relativement chaude et bien éclairée ce qui permet le développement de nombreux organismes vivants, base de la nourriture des poissons. A leur tour les poissons sont la proie du héron, de l'aigrette et du cormoran. Protéger les poissons, c'est la raison pour laquelle les filets sont installés sur certains bassins.
Les plantes aquatiques des "plats", nourriture abondante des herbivores ne doivent pas cependant proliférer car elles "asphyxireaient" le milieu aquatique. Les plats sont donc régulièrement asséchés pour éliminer les algues vertes particulièrement envahissantes.
Les domaine piscicole de Certes fonctionne naturellement car les poissons et leur nourriture ne sont pas introduits par l'homme. La principale intervention de celui-ci consiste à entretenir le milieu pour empêcher l'envahissement par la végétation et le comblement par la vase et puis, bien entendu, à récolter.

plats du domaine de Certes
Les "plats"
cabane du sentier de Certes
Cabane sur le sentier de Certes
Le château de Certes
Les écluses permettent d'assecher les bassins
caruso33
Une balade très apaisante au milieu d'une nature préservée.
 
Mots clés : certes, graveyron, audenge, Le domaine de Certes à Audenge, le domaine de graveyron, Port du Bassin d'Arcachon, exploitation piscicole bassin arcachon, pisciculture audenge, ernest de boissiere, marquis de civrac, seigneur de lamothe, balade bassin d'arcachon, balade audenge, balade de certes, sentiers de randonnée bassin d'arcachon, sentier de randonnée Audenge
Crédits photos : Caruso33
Sources biblio : Site internet de la mairie d'Audenge, Site internet conseil général de Gironde, panneaux du sentier, Le Flohic des communes de gironde
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/audenge-certes.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional