Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

La Lamproie

Gastronomie gironde
La lamproie à la Bordelaise est une grande spécialité de la région.

Animal préhistorique, la lamproie est un poisson migrateur qui revient pondre ses œufs dans la Dordogne.
Département : Gironde
Micro-région : Libournais
Ville : Sainte-Terre
Pêche à la lamproie sur la Dordogne


La lamproie n'est pas un authentique poisson : elle ne possède ni écailles, ni mâchoires, ni colonne vertébrale.





La lamproie se fixe sur un autre poisson

LA LAMPROIE

Ce poisson ressemble à un serpent. La lamproie n'a pas d'écailles mais une peau visqueuse. Elle n'a pas d'arêtes, mais un cordon de cartilage. Elle peut mesurer jusqu'à 1 M de long et peser 1 Kg.

Sa durée de vie est de 8 à 9 ans.

La lamproie est un curieux poisson dont la tête est munie d’une ventouse en guise de bouche et qui est garnie de pointes cornées. De chaque  côté de la tête, elle a 7 trous qui lui servent à respirer, elle  n'a pas de branchies. La lamproie se fixe avec sa ventouse sur un poisson et se nourrit du sang qu'elle aspire avec sa bouche. Lorsque le poisson est affaibli, elle se détache et va en choisir un autre.

CROISSANCE

La lamproie grandit en mer mais revient en rivière pour pondre. De janvier à juin, elle remonte la Dordogne et le mâle choisit une frayère pour préparer le nid. Il se fixe sur une pierre  et forme un creux avec les battements de sa queue.
La femelle vient à son tour se fixer sur une pierre et pond les œufs dans le nid.  Après la ponte , les lamproies ne vont pas tarder à mourir car pendant la période de reproduction, elles ne se nourrissent pas.
Chaque femelle pond environ 200 000 œufs mais 1% seulement deviendront adultes. Les œufs éclosent après 2 à 3 semaines et deviennent des larves qui vont grandir dans des trous au fond de l'eau où elles se nourrissent de petits organismes.
Au bout de 4 ans, les petites lamproies descendent la rivière pour aller dans la mer. Là, elles sucent le sang des poissons: aloses, morues, saumons, bars, requins, etc… C'est aussi une excellente nageuse qui peut remonter les rivières.

PECHE

En Gironde, La saison de pêche commence en avril avec la lamproie qui constitue un met emblématique de la cuisine bordelaise.

On la pêche avec des nasses posées sur le sable ou au filet dérivant lorsqu’elle remonte l’estuaire pour frayer en eaux douces.

GASTRONOMIE : La lamproie à la Bordelaise

Le poisson est saigné, coupé en morceaux, cuisiné avec des blancs de poireaux agrémenté d'une sauce au vin rouge liée avec le sang du poisson.

C'est une recette traditionnelle mêlant le terroir bordelais à son fleuve, à sa culture gastronomique, un vrai régal pour les gourmets avertis.

Fête de la lamproie à Sainte-TerreA Sainte-Terre, on célèbre ce plat et ce poisson depuis 2000. TOURISME
Charmant village de pêcheurs situé en bordure de Dordogne et au coeur du vignoble bordelais, Sainte-Terre est depuis 1990 la Capitale de la Lamproie.
Lieu idéal pour les amateurs de tourisme vert et de gastronomie car leur spécialité est : La lamproie à la bordelaise !
Fête de la Lamproie
A Sainte-Terre, on célèbre ce plat et ce poisson depuis 2000. Chaque année, fin avril, dans ce village au bord de la Dordogne, juste au sud de Saint-Emilion, c'est la fête de la Lamproie avec exposants, ateliers cuisine, et repas autour de la Lamproie à la Bordelaise
Fruit du mariage savant des meilleurs vins de Bordeaux et d'un poisson migrateur, la Lamproie à la Bordelaise est une spécialité gastronomique unanimement reconnue.
Sources documentaires:
- En Fonsadais, d'hier et d'aujourd'hui, la vie au fil du temps (site : http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/fronsadais)
- Office de tourisme de Sainte-Terre
Mots clés :  La Lamproie, lavignac, lamproie, sainte-terre, sainte terre, La lamproie, lamproie sainte-terre, fête de la lamproie, la lamproie à la bordelaise, pêche, pêche à la lamproie.
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/LaLamproie.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional