Vers Accueil Caruso33

L'église de St-Denis-De-Pile

Patrimoine de la Gironde

Micro-région: LIBOURNAIS Ville: ST-DENIS-DE-PILE  
Liens:  Patrimoine de la Gironde  Tourisme Libournais  Découvrir St-Denis de Pile
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane

L'église de St-Denis de Pile


Classé monument historique en 1862

L'église de St-Denis de Pile, située sur la rive gauche de l'Isle, est un monument remarquable d'architecture romane.

Elle doit son origine à Amélius. Edifiée au milieu du XIème siècle, elle était en forme de croix grecque et suite à un agrandissement au milieu du XIXème siècle, son plan est désormais la croix latine.

Son clocher carré s'élève à la jonction de la nef, du transept et du sanctuaire. Il a été restauré vers la seconde partie du XVIIème siècle. Il renferme deux cloches, dont la plus grosse pèse onze quintaux. Elle fut fondue par Antonin VAUTHIER, fondeur renommé à St-Emilion.

SAINT DENIS DE PILE : L'église romane  
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane
Intérieur de l'église
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane
Le choeur
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane
L'absidiole Sud
  SAINT DENIS DE PILE : L'église romane  
La nef, terminée à l'Est par une grande abside entre deux autres plus petite, a 21 mètres de longueur estimée.
Le choeur est en forme de berceau brisé, perpendiculaire à l'axe de l'église. Il est éclairé par cinq fenêtres évasées à l'intérieur. Le vitrail central représente le Christ.
Le choeur est entouré de boiseries qui auraient été offertes à l'occasion d'un mariage. Au dessus de ces boiseries, de très vieilles peintures représentent St-Fort, St-Rusticus, St-Eleuthère et St-Denis, patron de l'église.
L'absidiole sud est dédiée à St-Fort; il fut l'objet d'une grande vénération au siècle dernier. Des foules considérables accourraient le jour de la solennité le 16 mai. En 1875, tant la ferveur était grande on projetait de ré-agrandir l'église.
Lors de l'agrandissement de l'église entre 1846 et 1860, 3 des 5 fenêtres borgnes du portail furent ouvertes. En vous plaçant dos à l'autel en bois, vous pourrez les admirer juste au-dessus de la tribune aujourd'hui dégagée. Ils représentent Rusticus, Eleuthère et St-Denis et viennent d'être rénovés.
 
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane, vierge en bois
Vierge en bois du XVIIème
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane, le portail
Entrée - Façade ouest
SAINT DENIS DE PILE : L'église romane
Modillons historiés
Malgré les dégradations anciennes que l'église a éprouvées dans sa partie supérieure, la régularité de son plan, le soin extrême avec lequel fut traité sa construction, l'apparence de fraicheur que conserve le parement de ses vieux murs, son simple décor, tout dans ce monument justifie ce que nous avons dit au début de cette page et nous a semblé mériter quelques détails.


Texte et Photos Caruso33,
le 29 août 2007 à St-Denis de Pile.
Nous ne quitterons pas l'église sans admirer la belle toile des frères Lenain "La Visitation". Ce tableau a été offert en 1818 par le Comte Elie DECAZES. Il a été restauré par le Musée du Louvre.
Une jolie vierge en bois près des fonds baptismaux datant du XVIIème siècle mérite également votre attention.
La façade occidentale est remarquable. La porte d'entrée, composée de cinq arcades en retrait, sans autre décor que des dents de loup autour du grand cintre, s'ouvre sous un bandeau où figurent quatre têtes.
La corniche qui jadis couronnait l'édifice a été remplacé par une corniche moderne; cependant, on peut s'en faire une idée en voyant celles des deux petits ronds-points latéraux : le temps les a respectés. Ce sont de simples dalles sans moulure, reposant sur des consoles parmi lesquelles on remarque les modillons historiés : une tête, un maillet, la croix de St-André, la croix de Malte.
Sources documentaires :

- Les amis de l'église de Saint Denis de Pile
- Archives du département de la Gironde
- Dictionnaire des communes et agricultures, F.Jouannet, 1843

Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net