Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
logo Caruso colibri
 
Rechercher dans Caruso33

La Dune de l'Amélie

Site naturel protégé

Le site de la Dune de l'Amélie est une portion du long cordon sableux qui borde la côte Aquitaine. La dune est une falaise de sable abrupte de près de 8 m de haut. Ce lieu est soumis à une érosion marine particulièrement active du fait de l'action combinée de la houle vers le Sud et des violents courants de marée de l'estuaire de la Gironde vers le Nord.
Site Web : www.conservatoire-du-littoral.fr
Un site à découvrir sur L'Amélie : www.academiedelanature.fr
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Soulac-sur-Mer
La Dune de l'Amélie
 
 
Panicaut maritime
Le panicaut maritime :
espèce protégée en Bretagne. Sa fleur a été choisie pour l'emblème du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
Pour accéder à la dune de l'Amélie, prendre la rue Brémontier et son prolongement le boulevard Louis Constant en direction du Sud pendant quatre kilomètres...
Cette dune de l'Amélie abrite des plantes originales : l'Oyat ou gourbet, le Yucca, la giroflée, l'oeillet d'inde, des immortelles, panicaut maritime... et aussi quelques insectes mystérieux comme le hanneton des pins et le criquet.
La Dune de l'Amélie est un site naturel protégé; c'est la propriété du conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages lacustres, géré par le département de la Gironde.

Oyat
Oyat
Oeillet des dunes

Giroflée des dunes



 
Mots clés :  dune amelie, dune amélien, Oyat du Gourbet, yucca, giroflée, conservatoire du littoral, littoral médoc, soulac, voir à Soulac, près de Soulac.
Crédits photos :   Conservatoire de l'Espace littoral, Brigitte Eude, Caruso33
Adresse internet de cette page :  http:// www.caruso33.net/Dune-Amelie.html
Tourisme en Gironde :  www.caruso33.net
Valid XHTML 1.0 Transitional