caruso colibri

Caruso33 - Destination Gironde et Périgord

Caruso 33 - Destination Gironde - Vente directe - viticulteurs
ACCUEIL Caruso33 ACCUEIL  »  VENTE DIRECTE  »  Viticulteurs  »  Le Château de La Rivière Actualiser caruso33
Le Château de La Rivière à Fronsac

Le Château de La Rivière

Patrimoine de la Gironde

Fronsac | LIBOURNAIS

Vente directe - viticulteurs à Fronsac

Vente directe - viticulteurs à Fronsac
Vente directe - viticulteurs à Fronsac
Vente directe - viticulteurs à Fronsac
ENSEIGNE
Le Château de La Rivière
ADRESSE
La Rivière
33126 FRONSAC
Téléphone
Tél. : 05 57 55 56 51
OUVERTURE - HORAIRES
Ici les infos sur l'ouverture…
Visite guidée
9 € par personne
Patrimoine de la Gironde
Un remarquable château surplombant la Dordogne depuis les côteaux du Fronsadais
Le Château de La Rivière est un des plus beaux châteaux girondins.
La visite guidée et la dégustation sont un incontournable du Fronsadais
SITUATION
Accès par la route D670 depuis Libourne
CARTOGRAPHIE
Micro-région : LIBOURNAIS
Département : GIRONDE
EMAIL
WEB
 
Flash actualité
Ici le flash actualité
 
Château de La Rivière à Fronsac
chateau-de-la-riviere-019

La visite de cette petite merveille aurait bien mérité que l'on montât à pied jusqu'au château (certains plaisirs doivent se mériter), par cette petite et tortueuse route goudronnée de plus de 1500 mètres bordée de centaines d'arbres, comme un serpent qui nous emporte sur son dos, vers Le Mystère. Un site exceptionnel aujourd'hui largement connu et reconnu à sa juste valeur.

Le Réseau des Capitales à Grand vignoble ne s'y est pas trompé en décernant en 2003 au Château de La Rivière le Best Of d'Or du Tourisme viti-vinicole dans la catégorie "Architecture" et en 2007 dans la catégorie "Hébergement". Les 5 chambres d'hôtes sont également classées dans le célèbre guide Michelin rouge parmi les plus délicates, les plus agréables et les plus tranquilles des maisons d'hôtes.

Histoire du château
Chateau de La Rivière  La porte des chais

L’histoire de ce château commence en 769 avec Charlemagne qui fit construire une tour de guet, plus tard la Famille de Gaston de L’Isle et les suivantes vont profiter d’une seigneurie immense allant de Fronsac à Gauriac (proche Blaye) vers La Brède par des jeux de mariage. Dans les années 1920, c'est Jean Balluteaud qui peuple les formidables caves souterraines d'étranges tables et bancs de pierre destinés à la célébration de la dégustation. Jacques Borie, à partir de 1962, puis Jean Leprince et Xavier Péneau en 1994, puis James Grégoire en 2003 vont tour à tour agrandir le vignoble pour le porter à 65ha mais aussi entreprendre d’importants travaux d’entretien et de rénovation de cet extraordinaire patrimoine. En 2013, le Groupe chinois Bolian acquiert le Château de La Rivière et souhaite poursuivre son développement technique, commercial et patrimonial. Pour cela , ils font confiance à l’équipe en place, emmenée par Xavier Buffo, directeur général présent sur la propriété depuis 1997, épaulé par Manon Deville, directrice technique, ingénieur agronome et œnologue et Pierre Rebaud, responsable commercial.

Nous avons effectué ce reportage le jour de la Saint Valentin, ne cherchez pas d'autre idée de cadeau pour votre dulcinée , le prochain 14 février : un petit déjeuner au soleil, sur une des terrasses, près de la piscine ou bien au chaud sous la couette vous laisseront à coup sûr un souvenir impérissable.

Découvrons le site
Chateau de La Rivière - Statue du parc La Rivière , c'est ainsi qu'on appelle le Château, du même nom que la commune où il est situé, se voit de loin, de très loin même. Cela ressemble, d'aussi loin qu'on puisse l'admirer, à une énorme cerise posée sur un gâteau royal composé de vignes, d'arbres géants et de bonne vieille terre du coteau en guise de nougatine. Bref, ça fait envie ! La majestueuse grille d'entrée fait honneur à la propriété et à ses visiteurs, magnifique ouvrage de fer forgé rehaussé par 2 colonnes en pierre. Sur un des trois mâts fièrement dressés vers l'azur flotte celui qui représente les armoiries du château: le lion léopardé des Plantagenêt. Un parc de 11 hectares nous saute au visage, avec ses centaines de chênes, de platanes, de lauriers, de marronniers et autres noisetiers. Tenez , justement, une biche et son faon viennent un instant de montrer le bout de leur nez, comme un mirage dans le désert. Nous comprenons pourquoi une partie du parc a été volontairement laissée à l'état sauvage, chacun y vit sa vie dans la plus grande quiétude.
Un panorama absolument exceptionnel.
La cour du château La Rivière

La cour d'honneur et sa fontaine au centre d'un carré parfait

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises; c'est un immense porche et ses deux lourdes portes en bois massif qui permet d'accéder, enfin (mais comment faire pour ne pas profiter de la nature en montant au château ?) et de découvrir la cour d'honneur, carrée avec une fontaine en plein milieu. La disposition des pavés, imaginée en forme de vagues, rappelle les méandres de la Dordogne. Nous sommes à 50 mètres au dessus du niveau de la mer, le regard peut embrasser une grande partie de l'Entre deux Mers, suivre la Dordogne jusqu'à l'endroit où elle rejoint le Garonne pour faire naître la Gironde.

Visite les caves du château
Les caves du chateau de La Rivière Faisons ici un point sur l'accueil. Ici, il est parfait et chaleureux. C'est par un joyeux "My name is Anne Largeteau, in charge of tourism", qu'elle avait dû se présenter à la charmante Lady rose que nous avons rencontrée en arrivant au Paradis. Tout au long de l'année les visiteurs peuvent découvrir le site comme ils en ont envie. Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous du lundi au vendredi, durent entre 1 heure 30 et 2 heures, coûtent 4 euros par personne avec la dégustation comprise de deux millésimes. Comment vous faire comprendre que cette visite des galeries souterraines est "absolument indispensable à la santé mentale" ? Cette sensation de plénitude, de mystère, cette fraîcheur, ce calme, l'impression presque palpable d'entrer au coeur du monde , là où tout est beauté, bonté et amour (Saint Valentin oblige) , tous ces sentiments qui vous envahissent, et vous laissent un instant sans voix quand vous vous retrouvez, mais par quel miracle bon sang, dans la cour d'honneur. Nous avons tenu à prendre des clichés au centre de la terre sans artifice, sans projecteurs, conservant le secret du Temple, comme si nous ne devions avoir en mémoire que cette étrange vision d'ombres, de marches soudaines et dangereuses, de secrets millénaires, de vin qui vit et respire dans les bouteilles enfouies dans les parois de pierre. Il est des moments dans la vie où il faut se faire petit, et d'ailleurs que sommes nous devant de telles merveilles qui nous survivront durant des siècles et des siècles.
65 hectares classés en AOC Fronsac
Les chais du château de la Rivière L'ancienne carrière de pierre fut creusée sur 8 hectares par des centaines d'ouvriers. La pierre arrachée au coteau permit de construire les bases du Pont Eiffel mais aussi le Grand Théâtre de Bordeaux. Aménagée sur 3,5 hectares, la cave dorlote (dans ce lieu de stockage idéal) plus de 1000 barriques et 1 million de bouteilles attendent d'être un jour sur votre table. Après une longue marche lourde de sensations on accède à la fameuse "Table des Chevaliers", table en pierre de 10 mètres de long sur laquelle des milliers de visiteurs ont laissé leur empreinte ajoutant encore une couche à la solennité des lieux. La salle d'armes nous attend, une fois dehors, avant de rejoindre la boutique et de déguster les deux millésimes offerts.
 
 
 
Pas de Diapo
 
CRÉDITS PHOTOS : La Rivière, Caruso33
MOTS CLEFS : le château de la rivière, chambres d'hôtes Libournais , chambres d'hôtes fronsac, chateau viticole fronsac, vins du fronsadais, patrimoine de fronsac, partimoine du Libournais, visites guidées du château La Rivière
DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 août 2016
Valid XHTML 1.0 Transitional