Vers Accueil Caruso33

L'ABBATIALE ET L'ABBAYE DE VERTHEUIL

Patrimoine de la Gironde

Micro-région : MEDOC Ville : VERTHEUIL  
L'église de Vertheuil et le logis abbatial forment un ensemble du plus haut intérêt.

L'abbatiale, des XIe - XIIe siècles, constitue un bel exemple d'art roman : déambulatoire, clocher octogonal, décor sculpté de grande qualité.

L'abbatiale de Vertheuil, avec son déambulatoire, servait à abriter les pèlerins qui s'y restauraient et s'y reposaient.

Ouverte toute l'année.


Le château, construit à la fin du XIe siècle, présente le plus ancien donjon de la région. Le château est une propriété privée et ne se visite pas.




Renseignements:

Mairie de Vertheuil
2 place Saint Pierre
33 180 VERTHEUIL
Tél : 05 56 73 30 10

L'abbaye, fondée certainement avant le XIIe siècle, fut construite sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Elle a été occupée un temps par des cisterciens puis par l'Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin, Congrégation de la Chancelade.

Plusieurs fois dévastée (guerre de cent ans et de religion), elle fut reconstruite au XVIIIe siècle et vendue en 1792 comme bien national.

De l'antique abbaye, restent des vestiges d'arcades, des caves voûtées, les soubassements de certains  murs actuels, un four à pain et le mur de l'ancien cuvier.

Son style typique XVIIIesiècle est d'une élégance simple et classique. On peut y remarquer la belle ordonnance des façades, le perron descendant dans le parc dessiné à l'anglaise, les rampes des escaliers et les boiseries intérieures.
L'abbatiale Saint Pierre dépendait de l'abbaye attenante.

Ouverte toute l'année de 9h à 18h (gratuit).
VERTHEUIL

 
BLASON DE VERTHEUIL
Blason de Vertheuil



 
Liens:  Patrimoine de la Gironde  Tourisme Médoc
Retour Accueil Caruso33   Tourisme en Gironde - Site : www.caruso33.net